Niveau du tutoriel : facile, simple

La pâte fimo ou la pâte polymère durcit sous l’effet de la chaleur. Pour solidifier sa création, il faut donc la passer au four. Rien de sorcier mais ces quelques conseils vous éviteront bien des déboires.



Cas 1 : Cuire des éléments en fimo avec une base plate

  1. Faire préchauffer le four.
    Pour connaitre la température, il faut se référer à l’emballage. Toutes les marques de pâte polymère ne se cuisent pas à la même température. Si vous avez mélangé plusieurs marques, choisissez la température la plus basse.
  2. Placer votre élément à cuire sur une feuille de papier sulfurisé
    Cela évite que des poussières présentes dans le four adhèrent.
  3. Placer la feuille de papier sulfurisé sur une plaque
    Évitez absolument les grilles car la fimo, avant de durcir, se ramollit et risque de prendre la forme de la grille.
  4. Laisser cuire selon les instructions de l’emballage.
    Si vous avez utilisé plusieurs marques, comparez les temps de cuisson et laissez cuire le temps le plus court. Même si certaines marques se cuisent un peu plus longtemps, sachez que les petits éléments auront durci avant la fin du temps de cuisson.

Cas 2 : Cuire des éléments sans base plate (perles par exemple)

Comme je le disais plus haut, la pâte fimo ramollit lors de la première étape de cuisson. Si vous voulez cuire des perles par exemple et que vous les posez à même la plaque, elles vont s’aplatir. ll faut donc que l’élément puisse être placé en hauteur et ne touche pas la plaque du four.

  1. Plantez une tige dans votre création.
    Pour les éléments qui nécessitent d’être troués, comme les perles (afin de les assembler en collier), vous pouvez utiliser un cure-dent, ou mieux des poinçons dédiés. Vous traversez tout l’élément avec la tige. Reste à trouver deux supports à placer pour poser les deux extrémités du poinçon et que les perles ne touchent pas la plaque.
    Pour les éléments qui ne doivent pas être troués, vous pouvez utiliser un fil de fer. Vous plantez un long fil de fer dans un endroit discret, puis vous placez le fil de fer dans un récipient, de façon à ce que l’élément en fimo reste en hauteur. Le récipient doit être suffisamment haut et lourd pour ne pas basculer. Vous pouvez l’alourdir avec des légumes secs crus par exemple (pois chiche, haricots rouges…)
  2. Cuire selon les instructions ci-dessus.

Température et temps de cuisson selon les marques

  • Fimo : 110° / 30 minutes
  • Sculpey : 130° / 15 minutes pour 6 mm d’épaisseur
  • Cernit : 110° à 130° / 30 minutes environ
Et retrouvez tous nos tutos fimo Trucs et astuces