Le conditionnement

On trouve la pâte fimo sous forme de pain de couleurs d’environ 60 grammes. Il existe de plus gros conditionnements pour ceux qui seraient devenus accros ou qui auraient beaucoup de créations à réaliser dans la même couleur.

Il existe également des assortiments de plusieurs couleurs de pâte fimo. En général, ce sont des petits pains de 25 g.

Quand vous débutez, il y a deux possibilités :

– soit vous savez exactement ce que vous allez réaliser. Achetez un pain de 60 g de chaque couleur dont vous avez besoin.

– soit vous n’avez pas d’idées précises pour vos réalisations. Il peut être intéressant d’acheter un assortiment de plusieurs couleurs. Ainsi, vous n’aurez pas à racheter de nouvelles couleurs toutes les 5 minutes suivant les différentes idées ou tutos que vous rencontrez sur le net. En pratique, il vous restera sûrement des couleurs que vous n’utiliserez pas.

Les pains de 60g sont suffisants en général sauf peut-être certaines couleurs comme le blanc qui servent beaucoup.

Les marques

On a beau utilisé le terme de pâte fimo en référence à la marque la plus connue, plusieurs autres marques de pâte polymère sont disponibles sur le marché. Chaque marque possède ses propres caractéristiques (malléabilité, tenue des couleurs à la cuisson…).

Ces différences sont surtout importantes pour une utilisation avancée. Quand on débute, l’important est de savoir que chaque marque ne se cuit pas tout à fait de la même façon et que certaines couleurs sont disponibles dans certaines marques et pas dans d’autres.

Les marques sont les suivantes :

Fimo de Staedler : c’est la plus connu chez nous. Elle a été créée par une marque allemande. Elle se cuit au four à 110°C pendant 30 minutes.

Premo de Sculpey : c’est la marque la plus utilisée par les Américains. On en trouve assez facilement sur internet. Elle se cuit au four à 130°C pendant 30 minutes.

Les autres marques : vous rencontrerez également d’autres marques comme Cernit, Kato ou Oyumaru.

Besoin d’idées ? Retrouvez tous les tutos fimo de notre bibliothèque !