Vous voulez débuter en fimo et vous ne savez pas quel est le matériel de base dans lequel investir ? Voici un guide pour vous aider. Il est basé sur le matériel le plus utilisé dans notre bibliothèque de tutos fimo.

Le matériel indispensable

  • Une lame

C’est-à-dire de quoi couper la fimo. Pour commencer, vous pouvez utiliser un couteau ou un cutter. Si vous pratiquez plus régulièrement, je vous conseille d’acheter une lame (et éventuellement un scalpel) que vous dédierez à la fimo. D’une part, cela permet d’éviter que chez vous, on vous pique votre cutter pour d’autres travaux. D’autre part, cela permet de s’assurer que la lame reste propre. Vous verrez que la chasse aux petites poussières qui viennent se coller sur la fimo va devenir rapidement une obsession !

  • Un poinçon

Le poinçon, ou n’importe quel outil pointu, vous aide à modeler les éléments de base (faire des trous ou des rainures) et à manipuler des très petits éléments (trop petits pour l’être avec les doigts). Au début, vous pouvez utiliser des cure-dents. Le seul souci, c’est qu’on est souvent obligé de les jeter après, surtout si on les utilise pour peindre. Donc il sera plus simple au bout d’un moment d’acheter un poinçon dédié à la fimo.

Avec ces deux outils, vous devriez pouvoir réaliser la base de bon nombre de créations. Pour bien comprendre l’utilisation de ces outils, n’hésitez pas à faire un tour dans notre bibliothèque de tutos fimo faciles à réaliser.

Le matériel utile

  • Le rouleau

Le rouleau permet d’étaler la fimo pour en faire des fines feuilles. Il est assez souvent utilisé. Si vous ne souhaitez pas investir au début, vous pouvez utiliser un stylo ou un pot en verre ou tout simplement étaler la fimo avec la main. Mais même chose que pour les autres outils, il faut que l’élément reste propre donc il peut être intéressant à terme d’avoir un rouleau dédié.

 Le matériel pour réaliser des bijoux kawaii (notamment des breloques)

  • La peinture acrylique

La peinture acrylique permet de finaliser les breloques facilement, notamment pour réaliser la bouche et les yeux des breloques (et toute sorte de petites finitions). Le plus simple est d’acheter un lot de plusieurs couleurs.

  • Les outils à boule

Ce sont des outils qui, comme leur nom l’indique, se terminent par une boule plus ou moins grosse. Ils servent à modeler les éléments proprement et peuvent aussi être utilisés pour peindre les éléments. Si vous ne voulez pas investir, vous pouvez utiliser un manche de pinceau arrondi par exemple. Si vous pratiquez beaucoup la fimo, les outils à boule vont devenir rapidement indispensables pour vous faciliter la vie.

  • Les tiges oeillets et la fimo liquide

Pour pouvoir accrocher vos breloques, vous allez devoir y planter une tige oeillet. Afin de s’assurer qu’elle tienne correctement, je vous conseille de couvrir la tige de fimo liquide avant de la planter dans l’élément. Sinon, une fois la cuisson passée, la tige oeillet finira par sortir. Ensuite, vous pouvez créer des bijoux à partir de vos breloques en les attachant à des crochets d’oreille ou à une chaîne de collier.

Pour bien comprendre l’utilisation de ces outils, retrouvez la liste de toutes les breloques faciles à réaliser dans notre bibliothèque !

Le matériel pour réaliser des miniatures alimentaires

En plus des outils à boule et de la peinture acrylique, voici le matériel utile pour réaliser des miniatures alimentaires.

  • La fimo Ecru et Marron Havane de la marque Sculpey

Ce sont les meilleures teintes pour servir de base à la création de pâtisserie en fimo. Il n’existe pas l’équivalent en Fimo, ce qui est bien dommage. Si vous voulez un rendu réaliste, je vous conseille d’utiliser ces nuances de couleur.

  • Les pastels secs

Les pastels secs (sortes de craie utilisées en dessin) servent à réaliser les finitions, notamment à reproduire l’effet de la cuisson sur les pâtisseries.

  • Un pinceau

Il vous sert à appliquer les pastels secs.

  • La fimo liquide

La fimo liquide est indispensable pour réaliser les effets de glaçage ou reproduire l’apparence des sauces. Si vous voulez créer des miniatures alimentaires, vous ne pourrez pas longtemps faire sans.

 

Pour se faire une idée de la façon dont est utilisé ce matériel, retrouvez la liste des tutos fimo gourmands de notre bibliothèque !

Le matériel pour finaliser les créations

  • Le vernis fimo

Ce n’est pas indispensable de vernir ses créations mais si vous voulez donner donner un effet brillant et fini à vos créations, vous pouvez acheter du vernis spécial Fimo.

  • Un pinceau

Utilisez un pinceau dédié à l’application du vernis. Sinon, nettoyez bien votre pinceau entre chaque utilisation sous peine de souiller votre vernis.

J’espère que vous y voyez plus clair maintenant ! N’hésitez pas à jeter un oeil à nos tutos fimo faciles à réaliser. C’est encore la meilleure façon de voir dans quel matériel vous souhaitez investir !