Tu as envie de te mettre à la pâte fimo, mais pas forcément de te ruiner dans tous les outils nécessaires que tu vois passer dans les tutos ? Ca tombe bien, tu trouveras chez toi des tas d’objets qui peuvent remplacer du matériel !

Beaucoup d’objets du quotidien peuvent servir d’outils pour la pâte fimo. Avant d’opter pour l’un d’entre eux, tu dois faire attention à deux choses :

  • leur matière : il faut privilégier le verre, le plastique ou le métal. Tout simplement car ces surfaces doivent pouvoir être nettoyées et ne pas trop prendre la poussière (sinon, ils vont vite souiller ta pâte fimo et c’est ensuite un vrai casse-tête pour éliminer les impuretés).
  • leur nettoyage : il faut pouvoir les nettoyer soigneusement après les avoir utilisés avec de la pâte fimo afin d’éliminer toutes les traces. Dans l’idéal, les objets que l’on choisit ne doivent ensuite plus servir qu’à faire de la pâte fimo.

Mise à part ces deux recommandations, n’importe quel objet peut convenir. Mais voyons quelques possibilités ensemble.

Remplacer la lame

La lame peut être tout simplement remplacer par un couteau. Ce dernier doit posséder une lame lisse.

Couteau pour la pâte fimo
Photo créé par aopsan – fr.freepik.com

Si tu optes pour un couteau à lame crantée, tu auras du mal à découper correctement des formes, puisqu’il laissera toujours la marque de sa lame.

Remplacer le poinçon

Il te faut un outil pointu. Le plus adapté, c’est encore le cure-dent. Tu vas me dire que c’est en bois et non en plastique, en métal ou en verre. Oui, en effet, mais le cure-dent est jetable, ce qui signifie qu’il n’a pas à être nettoyé. Il faut prévoir plusieurs cure-dents par session.

Cure-dent pour la pâte fimo

On se sert le plus souvent de la pointe du poinçon. Mais il arrive qu’on utilise la longueur (par exemple, pour former des sillons dans la pâte fimo). Et là, le cure-dent pose problème car il s’élargit beaucoup trop.

Dans ce cas, tu peux te rabattre sur un simple trombone qui te permettra de texturer la pâte fimo tout aussi bien.

Remplacer le rouleau

Tu peux utiliser une petite bouteille en verre vide. Pas trop grande, sinon, elle risque d’être difficile à manipuler. La surface doit être bien lisse pour éviter d’imprimer des marques dans la pâte fimo.

Bouteilles créé par freepik – fr.freepik.com

Replacer les outils à boule

Les outils à boule sont en général vendus en lot de plusieurs tailles et il sera compliqué de trouver des objets de remplacement pour toutes les dimensions. Cependant, pour le petit diamètres, il est possible d’utiliser les extrémités d’une épingle à cheveux qui présentent en général une excroissance en plastique qui ressemble assez à un petit outil à boule.

Photo créé par freepik – fr.freepik.com

Avec tout cela, tu as déjà de quoi t’amuser puisque ce sont là les principaux outils utilisés pour pratiquer la pâte fimo. Si tu utilises d’autres objets de remplacement, n’hésite pas à laisser un petit commentaire pour en faire profiter à tout le monde !

Des tutos en veux-tu, en voilà :