Niveau du tutoriel : facile

La création de cane nécessite beaucoup de techniques mais finalement, assez peu de matériel : en vous procurant une bonne lame et une machine à pâte, vous pourrez vous lancer dans leur confection.

La lame

La lame doit être bien coupante afin de pouvoir découper la cane sans la déformer. Rien ne sert de bien réussir sa cane si chaque fois que vous en coupez un morceau, vous l’écrabouillez ! Les couteaux de cuisine ne sont donc pas recommandés.

L’idéal est d’utiliser un cutter ou une lame spécialement conçue pour la fimo que vous pouvez vous procurez sur internet ou les boutiques spécialisées.

La machine  à pâte

On peut éventuellement faire ses canes à la main mais il est quand même plus simple de se procurer une machine à pâte pour les réaliser.

D’une part, il faut souvent pouvoir faire des dégradés. La technique du dégradé consiste à plier et aplatir plusieurs fois de la pâte fimo (voir comment faire un dégradé en fimo) jusqu’au mélange des couleurs.  La machine à pâte s’avère d’une grande aide dans ce cas.

D’autre part, le secret des cane est de pouvoir réaliser des formes bien régulières. À la machine, vous pouvez aplatir facilement la fimo sur la même épaisseur partout.

La pâte fimo

Bien évidemment, il faut de la pâte fimo pour faire des canes. Mais sachez qu’il en faudra une grande quantité. Il n’est pas rare d’utiliser des pains entiers pour pouvoir réaliser une cane. En effet, pour créer une cane, on forme en général le motif en « très grand » puis on le réduit. Pour économiser, je vous invite à vous tourner sur des boutiques en ligne avec des tarifs vraiment avantageux, du moment qu’on commande pour environ 50 € (voir Acheter de la fimo pas chère)

 

 

Et retrouvez tous nos tutos fimo Trucs et astuces