Retrouvez nos astuces pour ramollir de la pâte fimo, y compris si vos vieux pains de fimo ont séché !

Si la pâte fimo n’a pas séché…

Malaxer la pâte fimo avec ses doigts

Cette technique convient pour une pâte fimo qui n’aurait pas séché ou très peu. Il suffit de la malaxer dans vos mains ou de la faire rouler dans vos paumes. Attention à ne pas le faire trop longtemps sous peine que des poussières ne viennent se coller à la surface de votre fimo.

Faire chauffer la fimo avec un appareil

Utilisez la chaleur d’une lampe ou de l’eau pour ramollir votre pâte fimo qui n’aurait pas séché ou très peu. Cette technique permet de ne pas avoir à trop la manipuler et donc éviter d’avoir des poussières qui se collent sur la fimo. Si vous passez la fimo sous de l’eau chaude, protégez-la avant avec du papier aluminium. Vous pouvez également passer la fimo quelques secondes en mode décongélation mais ne la laissez pas plus de quelques secondes et contrôler souvent son état.

Utiliser une machine à pâte ou un rouleau

Une machine à pâte ou un rouleau permettent d’étaler facilement la pâte sur l’épaisseur de votre choix. Vous pouvez également les utiliser pour ramollir votre pâte en passant plusieurs fois la pâte dans la machine. Attention, l’outil doit être bien propre !

Si la pâte fimo a séché…

Ajouter du Mix Quick de Fimo

La fimo Mix Quick permet de ramollir de la pâte fimo sans en changer la couleur. Il suffit pour cela de mélanger la fimo Mix Quick avec votre fimo que vous aurez émietté avant. Cela permet de ramener à la vie vos anciens pains de fimo. C’est vraiment la solution idéale pour récupérer vos anciens pains de fimo ! Il vous en coutera l’achat de la fimo Mix Quick mais ce n’est pas hors de prix et vous pouvez sauver de nombreux pains de fimo avec un seul paquet.

Ajoute de la fimo liquide

Vous pouvez également ajouter de la fimo liquide à de la fimo que vous aurez émietté avant. Attention, la fimo devient un peu poisseuse.

Ajouter de la crème hydratante

Certains mélangent leur vieille fimo avec de la crème hydratante du commerce (par exemple si vous avez de la crème hydratante périmée). Cela permet de ramollir de la fimo ancienne qui aurait durci avec le temps. Cependant, préférez utiliser des produits dédiés à la fimo car je ne sais pas ce que cela provoque de faire cuire de la crème hydratante ! Même chose que pour l’astuce précédente, la fimo devient un peu poisseuse.

Besoin d’idées de création fimo à réaliser ? Retrouvez des centaines de tutos fimo dans notre bibliothèque !