Décorer des oeufs de Pâques en fimo, c’est un jeu d’enfants ! Il te suffit d’utiliser un support en forme d’oeuf et de le recouvrir complètement ou partiellement de pâte fimo. Ensuite, on passe le tout au four et on se retrouve avec de jolis décorations ! Plus d’explications dans ce tuto (oui, je sais, je suis un peu en avance sur Pâques, mais je me dis que ça arrive vite…)

Comment décorer un oeuf de Pâques en fimo ?
Modèle photo créé par freepik – fr.freepik.com

Quel support utiliser ?

Il existe plusieurs supports différents possibles. Ce qui va guider ton choix de support, c’est la façon dont tu vas recouvrir ton oeuf. En effet, il ne faut pas oublier que la fimo doit être cuite au four pour durcir.

Si tu recouvres ton support entièrement, tu peux utiliser n’importe lequel, car ce dernier ne sera pas exposé directement à la chaleur et n’aura pas besoin d’être retiré.

En revanche, si tu ne le recouvres pas entièrement, ton support doit absolument supporter la chaleur au four. Il faut également prévoir de pouvoir le retirer à la fin si ton objectif est de créer un oeuf ajouré.

Si tu veux créer un oeuf ajouré, n’oublie pas de prévoir une ouverture à la base de l’oeuf pour ensuite retirer le support.

1/ Un véritable oeuf

Pour cela, il te suffit de le vider. Après l’avoir nettoyé et séché, tu fais deux trous de chaque côté et tu souffles par une extrémité. Tu rinces, puis tu laisses sécher à nouveau. Du coup, il faut les préparer un peu à l’avance, car il ne seront pas utilisables tout de suite.

En revanche, c’est le support qui s’adapte à toutes les décorations. Tu peux l’utiliser que tu l’enfermes entièrement dans la pâte fimo ou non. Si tu crées un oeuf ajouré, tu pourras ensuite retirer la coquille facilement en la brisant.

Si tu comptes recouvrir ton oeuf entièrement et que tu veux que la coquille reste bien solide, tu peux passer la coquille au four 15 minutes à 180° pour la faire durcir avant de la décorer.

Comme il existe des tas de tutos pour vider un oeuf, voici un site où tu trouveras en détails la technique pour vider un oeuf >>>

2/ Un oeuf en plastique

Un oeuf en plastique peut tout à fait être utilisé, mais il faut tout de même le recouvrir de papier aluminium avant de le décorer pour le protéger de la chaleur.

Ce n’est pas du tout un support adapté pour créer des oeufs ajourés, car, d’une part, le plastique ne supporte pas la chaleur et va fondre (ce qui peut être dangereux). D’autre part, tu ne pourras pas retirer l’oeuf à la fin.

Assortiment d

Assortiment d’oeufs à décorer Blanc x48

Oeufs en plastique creux à décorer.

11,99 € chez Perles & Co

3/ Un oeuf en polystyrène

Pour les oeufs recouverts entièrement, c’est un support adapté. En revanche, tu verras peut-être des tutos qui utilisent les oeufs en polystyrène pour faire des oeufs ajourés.

En effet, le polystyrène se rétracte sous l’effet de la chaleur et peut ensuite être retiré si tu as laissé un trou suffisamment grand à la base de l’oeuf.

Cependant, je te déconseille de passer au four le polystyrène. Même s’il ne prend pas feu, on ne sait pas quel gaz il peut dégager en étant chauffé.

4/ Un oeuf en bois

Il existe des tutos qui utilisent un oeuf en bois comme support de décoration. C’est plus écologique que le plastique.

S’il n’est pas recouvert entièrement, il ne brûlera pas, mais il va sans doute noircir, ce qui n’aura pas un joli rendu. Et il ne pourra pas être retiré.

5/ Du papier aluminium

Je donne cette technique, au cas où tu n’aies pas le temps de te procurer des supports. Tu peux modeler une forme d’oeuf avec du papier aluminium. Mais il est assez difficile d’obtenir une surface lisse à partir de l’aluminium froissé.

Il faudra bien compresser l’aluminium pour obtenir une surface assez lisse.

Si tu veux créer un oeuf ajouré, c’est possible, puisque l’aluminium peut passer au four et pourra ensuite être retiré en découpant des petits morceaux qu’on évacue par l’ouverture.

6/ De la pâte fimo

Tu peux créer un oeuf directement en pâte fimo (par exemple en utilisant des chutes de pâtes) puis te le fais pré-cuire 15 minutes environ avant de le recouvrir.

A utiliser si tu as vraiment beaucoup de chutes de pâte. Sinon, cela fait beaucoup de fimo consommée pour créer le centre de l’oeuf alors qu’il existe beaucoup d’autres supports possibles.

Comment procéder ?

Tout simplement en recouvrant le support choisi de pâte fimo, soit entièrement, soit de façon ajouré.

Si tu cherches des idées, tu peux découvrir tous les tutos pour décorer des oeufs sur Tuto Fimo.net.

Tous les tutos d'oeufs à décorer :